4 Comments
May 25, 2022Liked by Laurent Guérin

Wow! Je viens d'apprendre quelque chose d'intéressant aujourd'hui ! Et t'as très bien fait ça, sans sucre ni farine 🤣

Expand full comment
author

I am the king of the mille-feuille

Expand full comment
May 25, 2022Liked by Laurent Guérin

Merci Laurent pour cet exposé très clair.

J’ai beaucoup mieux compris ce phénomène. Je ne suis en tout cas pas prête pour acheter ou collectionner.

Même le fait ne n’avoir des photos que dans un téléphone ou une tablette me frustre….

Expand full comment
Jun 13, 2022Liked by Laurent Guérin

En fait, rien n'empêche d'avoir vos photos dans le monde physique. La technologie NFT offre la possibilité de créer des certificats d'authenticité numériques, "infalsifiables" (rappelons qu'aucune technologie n'est vraiment infaillible) et traçables.

Un NFT peut très bien faire référence à un objet du monde physique (au lieu de faire référence à une image numérisée stockée en ligne).

Pour compléter le propos de Laurent (en passant, je confirme le super travail de vulgarisation !), les NFT sont non seulement un moyen de rendre possible la possession et la collection dans le monde virtuel, mais ils sont aussi un moyen d'enrichir, d'augmenter ces pratiques. Comment ?

- Automatiser et fiabiliser le paiement de royalties (l'artiste reçoit un % du prix de vente à chaque fois que son oeuvre est vendue, de façon totalement automatisée et incontournable)

- Améliorer la transparence et la sécurité juridique (lors de transactions du monde physique) : puisque les données du NFT (l'adresse, le terrain, la superficie, le propriétaire actuel, etc.) sont stockés de façon publique et infalsifiable, l'information est disponible pour toutes les parties au contrat. Imaginez avoir accès à tout l'historique de votre véhicule (accidents, réparations, révisions, dates de vente, anciens propriétaires, etc.). En somme un "Carfax" (pour les habitants d'Amérique du Nord) gratuit, transparent, infalsifiable.

- Améliorer l'interopérabilité (désolé pour le gros mot) : les NFT offrent aussi le potentiel d'être facilement échangés et utilisés d'une plateforme à l'autre. Le cas d'usage le plus évident aujourd'hui est celui du jeux-vidéo : vous achetez un item en ligne pour un jeu X mais vous pourriez très bien l'utiliser sur un autre jeu Y. D'autres industries vont profiter de ces capacités, c'est certain.

- Sécuriser le droit de propriété : lorsque vous achetez un objet virtuel (encore une fois dans l'industrie du jeu vidéo, par exemple), vous n'êtes techniquement pas propriétaire puisque la plateforme peut décider de vous le retirer (ou elle peut tout simplement cesser d'exister). Les NFT permettent de pérenniser ce droit de propriété : vous êtes le réel propriétaire de l'objet et êtes le seul à pouvoir le transférer, le supprimer. Vous l'utilisez comme bon vous semble.

Et ceci c'est qu'une réponse non exhaustive car les capacités et les cas d'usage grandissent de jour en jour.

Expand full comment